Le théâtre d'ombre
Cette forme particulière de théâtre de marionnettes, où les figurines sont éclairées et leur ombre projetée sur un écran, est probablement la forme la plus ancienne du théâtre de marionnettes. Elle est très populaire en Asie, en particulier à Java et Bali. Elle est aussi très présente en Birmanie (Myanmar), en Thaïlande, et au Laos.
Elle met en scène des figurines plates, en général en cuir ciselé et peint. D'origine religieuse, c'est un spectacle populaire très vivace en Chine et surtout en Asie du sud-est (Cambodge, Thaïlande, Malaisie). À Java et Bali, les représentations de wayang kulit sont données pour les fêtes et les cérémonies comme les mariages, ainsi que pour tout événement important de la vie sociale.
Le théâtre d'ombre s'est diffusé au Moyen-Orient au XVIe siècle. En Turquie existe encore le Karagöz aux figurines de bois, qui a aussi une version grecque, le Karaghiosis (Καραγκιόζης).
En France, Dominique Séraphin crée un théâtre d'ombre « chinoises » à Versailles en 1776. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, le théâtre d'ombre connut un grand succès au cabaret du Chat Noir avec des artistes comme Henri Rivière et Caran d'Ache. L'animation de silhouettes en papier découpé, comme Princes et Princesses ou Dragons et Princesses de Michel Ocelot relève du théâtre d'ombres.